Musée de la Batellerie

Rédacteur : Manu
Photos : Pierre
Mise en page : Manu
Organisateur & Roadbook : Christian M.

Musée de la Batellerie - Port-Sainte-Foy (33 - GIRONDE)

Le 26 août 2023

Participants à cette sortie : 10 adhérent.e.s sur 6 motos

  1. Claude et Jocelyne sur Honda Africa twin
  2. Gérard et Pierre sur Yamaha 900 Tracer
  3. Christian M sur Yamaha 900 Tracer
  4. Jean-Pierre Yamaha 900 Tracer GT
  5. William et Laurence sur BMW GS 1200
  6. Manu et Colette sur BMW GS 1200
Départ 08:45 de Saint-Yrieix-La-Perche
Point de rassemblement avant le départ

Contrairement aux journées précédentes, caniculaires et étouffantes, le rassemblement du jour s’est fait sous un froid automnal. Petite température ce matin ! 12° : ça piquerait presque !  

Jean-Pierre avec son blouson d’été en a été le premier surpris. Heureusement le reste de la journée nous a proposé une météo parfaite pour une sortie moto réussie. 

Nous devions être 12 au départ, mais Patrick et Sophie n’ont pu nous rejoindre, Patrick ayant les symptômes du COVID.

Après un petit break estival, tout le monde est content de se retrouver. Et c’est dans une bonne ambiance et sous un ciel hésitant entre soleil et nuages que le petit convoi se met en route, précédé par le guide du jour Christian M. La route sera sèche toute la journée, ce qui sera appréciable vues les (très belles) petites routes empruntées.

Remarque : A noter quand même que le dernier arrivé sur le site de rassemblement fût notre nouveau Président. Et oui, il faut croire que cela fait partie des prérogatives dévolues aux Présidents… Notre ancien Président usait lui-même très souvent de cette grâce divine. N’est-ce pas Christophe…?

Arrêt café

Vers 10:00 nous nous arrêtons sur la place d’un village afin de prendre un bon café bien chaud sous un rayon de soleil bien venu. C’est aussi l’occasion de profiter des toilettes publiques, prises rapidement d’assaut.
Notre Président s’était chargé d’apporter un magnifique marbré au chocolat qu’il avait pris soin de préparer la veille. Assez surprenant toutefois qu’il ait poussé le professionnalisme jusqu’à protéger le fond du gâteau par un carton parfaitement adapté, le tout emballé dans du plastique hermétiquement clos. On aurait pu croire qu’il s’agissait d’une pâtisserie industrielle… il avait même inscrit une marque sur le carton !

Même s’il n’a dupé personne on le remercie d’avoir apporté gâteau, tasses et sucre. Merci également à tous.tes celleux (hé oui l’écriture inclusive ce n’est pas toujours réussi !), qui ont apporté du café. 

Après cette pause, nous repartons sur la route avec comme destination Port-Saine-Foy. Christian M. nous prévient qu’on est large en temps, donc on va pouvoir profiter pleinement du bel itinéraire qu’il nous a concocté, sans se soucier d’un timing serré. Nous empruntons ainsi de belles petites routes boisées dans un décor vallonné où de magnifiques bâtisses apparaissent çà et là au bord de la route.   

Arrivée à Port-Sainte-Foy

A 12:00 nous garons nos motos sur un petit parking proche du restaurant et du musée sur les bords de la Dordogne. C’est parfait comme emplacement, même si avec nos 6 motos et les quelques 4 voitures garées le parking est plein.

On se rend directement au restaurant où une table nous est réservée sur la terrasse extérieure. L’accueil est très sympathique et la terrasse bien que proche de la route est très agréable. L’acoustique est bien pensée d’ailleurs, car on n’a pas entendu les conversations des tables à proximité. Pas sûr que de leur côté l’acoustique était aussi performante… Dans tous les cas, nous avons pris notre repas dans une très bonne ambiance.

LA BRASSERIE DU BOUCHER C’est le restaurant que nous a dégoté Christian M. notre GO du jour. En fait il s’agit d’un boucher qui en plus de son magasin, propose ses viandes dans son restaurant. Et c’est de la TRÈS bonne viande, même si ce n’est pas de la Limousine (…), il faut avouer qu’on s’est régalé : voir Gironde Restos – Moto Club AMA 875 (moto-club-ama875.fr) Après une petite bière et quelques blagounettes de notre Président en guise de discours, nous sommes passés aux choses sérieuses. On a tous opté pour le menu du jour à 28€ proposant Entrée + Plat + Dessert + Café. Les assiettes de porc noir servies chacune avec une petite conserve de pâté de campagne ont ravivé les papilles de nos motard.es. S’en sont suivies brochettes de bœuf ou de veau pour certain.e.s, et tartare au couteau pour d’autres (ce dernier étant fabuleux de tendreté). Desserts plus conventionnels (fondant, crème brulée, glaces…), mais faits maison. A noter les superbes ile flottante et omelette norvégienne de respectivement Gérard et William !
Une bonne tablée
Le musée de la Battellerie

Situé à 30m à pied du restaurant, nous nous y rendons vers 14:00. Nous sommes très bien accueillis et nous avons même la possibilité de poser nos blousons et casques dans la pièce d’accueil du musée.

Après nous être acquittés des 2€/personne au tarif groupe, nous pénétrons dans la salle principale (et unique d’ailleurs) du musée, accompagnés par notre guide féminin, passionnée par l’histoire de la batellerie sur la Dordogne. Nous y apprenons quantités de choses concernant les échanges commerciaux (Bois, sel etc..) entre Argentat-sur-Dordogne, Port-Sainte-Foy, Bordeaux et le reste du monde, le tout utilisant la Dordogne comme voie de transport, et les Gabarres et autres bateaux plus modestes comme moyens de transports. 

Les maquettes présentées sont réellement magnifiques et reflètent de façon très réaliste la vie à l’époque des gabariers.  

Nous avons de la chance lors de cette visite, car notre guide nous présente un visiteur avec qui elle venait de discuter, et qui s’est avéré être un véritable expert concernant l’histoire des Scandinaves dans toute la Gascogne et le Sud-Ouest en général. 

Présentés comme barbares dans nos livres d’histoire, Joël SUPERY nous explique en fait une version beaucoup plus intéressante de leur rôle dans le développement du commerce et des technologies navales qu’ils ont pu nous transmettre.

Passionnant et pédagogue, pendant près de 30 minutes il nous a raconté sa version, étayée de multiples preuves et exemples que les Scandinaves (peuple de commerçants), ont en fait forgés la région dès le IXème siècle, jusqu’au nom de nos villes en « AC ». Sa version de l’histoire est toutefois controversée par les historiens traditionnels, porteurs d’une histoire très souvent façonnée et transmise d’historiens à historiens.

Joël SUPERY est juriste de formation. Passionné de cartographie ancienne et d’histoire de la navigation, il travaille depuis plus de quinze ans sur les Vikings. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les vikings dont le dernier est préfacé par Michel ONFRAY.

Retour vers le Limousin

Après cette visite très enrichissante, nous repartons de Port-Sainte-Foy sous un beau soleil et une température oscillant entre 25 et 26° (presque trop chaud…). Notre trajet de retour emprunte bon nombre de routes viroleuses à souhait et propres.

Arrêt rafraichissement à Saint-Astier où le village et ses terrasses de bistrots sont remplis de motards, car le lendemain une grosse concentration motos y est organisée. Avant de trouver enfin une terrasse disposant de la place pour nous accueillir, nous sommes croisés par un groupe d’une vingtaine de motos qui a choisi de défiler dans la petite rue du village, et d’offrir aux badauds (dont nous faisons partie), un magnifique concert de rupteurs à dégouter pour toujours les réfractaires à la moto. 

Toujours est-il qu’après une perte de 50% de nos capacités auditives, nous nous attablons à la terrasse du bistrot « Les marronniers » où, que ce soit avec de la bière ou du Perrier, nous profitons de la douceur de cette fin de journée.

Départ vers 18:00 de Saint-Astier. Christian M. nous fait rejoindre Négrondes par de petites routes très sympas, dont une où le bitume se bagarre parfois en son milieu avec l’herbe qui a décidé de reprendre possession des lieux. Nous ne saurons pas qui gagnera la bataille, mais par endroit on donnerait un léger avantage à l’herbe.

Pour en finir avec les routes originales,  nous empruntons une route très droite sur plusieurs kilomètres (route Napoléon, dixit Christian M.), rythmée par de multiples stops qui en limitent heureusement les possibilités de vitesses. 

Arrêt à l’entrée de Thiviers où tout le monde se dit au revoir, et séparation en 2 groupes, l’un vers Limoges (via Les Cars – Nexon), l’autre vers Saint-Yrieix-La-Perche. 

En attendant la prochaine sortie !

ROAD-BOOK

Sortie à Port Sainte Foy (road book)

 ALLER

Départ de St Yrieix, prendre la D704 direction Hautefort. A la sortie de Cherveix-Cubas prendre à droite la D5 direction Tourtoirac.

Suivre la D5 jusqu’à Cubjac. Rentrer dans Cubjac, traverser l’Auvézère et tourner à droite sur la D5E.

Suivre la D5E  sur environ 4km direction Le Change. Prendre à gauche la D45E direction Blis et Born.

Continuer sur la D45E jusqu’à St Pierre de Chignac.

A St Pierre de Chignac, aller tout droit jusqu’au stop, prendre à gauche la D6089 sur 150 m, puis prendre à droite la D6 direction Les Versannes.

Aux Versannes, prendre à gauche puis tout de suite à droite la D45E direction Vergt. A vergt, suivre la direction Bergerac (D21) sur environ 6 km puis prendre à droite la D38 direction Beauregard.

Suivre la D38. A Pont Saint Mamet, au stop, prendre en face direction Mussidan (c’est toujours la D38).

Suivre la D38 sur environ 7,5 km puis prendre à gauche la D4 direction Beleymas. La suivre jusqu’à La Force.

A la sortie de La Force prendre à droite (D4) jusqu’au croisement avec la D32. Au stop prendre à droite la D32 direction Le Fleix, Port Ste Foy.

Rester sur la route principale jusqu’à Port Ste Foy.

 

RETOUR

A Port Ste Foy, prendre la D20 direction le Fleix.

Au Fleix prendre à gauche direction Mussidan (toujours la D20).

A Mussidan suivre la direction Ribérac jusqu’à St Front de Pradoux. Prendre la D3 et la suivre jusqu’à St Astier.

A St Astier prendre l’itinéraire poids-lourds et après le Leclerc Brico, prendre à gauche la D43 direction Mensignac. 

La suivre sur environ 6,5 km et prendre à droite la D103 direction Mensignac.

Rester sur la D103 sur environ 6 km, puis, après Chantepoule, prendre à droite la D109 direction Mensignac. 

A Mensignac, au feu, prendre en face direction Bussac (toujours la D109). A Bussac prendre la direction Biras.

A Biras prendre à gauche direction Puy de Fourche jusqu’au croisement avec la D939.

Au stop prendre à gauche la D939  sur environ 1 km puis tourner à droite direction Agonac (D106).

A Agonac, tourner à gauche sur la D3 direction St Front d’Alemps. Suivre la D3 sur environ 2 km, puis prendre à droite direction Ligueux (attention panneau à moitié effacé).

Suivre la voie de chemin de fer jusqu’à Négrondes.

A Négrondes, rentrer dans le village et aller jusqu’au croisement avec la N21.

Prendre en face direction Le Maine, faire environ 2 km puis prendre à gauche direction Thiviers.

Au rond-point, à la sortie de Thiviers prendre la D81 direction Sarrazac.

A Sarrazac prendre la D67 direction Dussac, la suivre sur environ 6 km puis prendre à gauche la D81 direction Sarlande.

Traverser Sarlande puis rattraper la D704 jusqu’à St Yrieix.

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