Organisateur & Roadbook : Christian M.
Rédacteur : Christian M.
Photos : Jocelyne C., Laurence
Mercredi 8 mai 2024
Jour du départ : Temps nuageux, température fraîche.
Rendez-vous au Martoulet (sortie 42 autoroute A20). Nous partons vers 8h30.
Nous empruntons l’A20 jusqu’à St Germain les Vergnes, puis Tulle, Argentat, Aurillac et nous déjeunons à Murat.
L’après-midi, en piste pour Joyeuse, notre destination finale, en passant par St Flour, St Chély d’Apcher, St Amans.
Nous traversons la Margeride en empruntant la D3 (bien abîmée) par le col du Cheval Mort à 1454 m d’altitude sous un ciel bien bas et par une température frisquette.
Petite pause à Châteauneuf de Randon, où Du Guesclin a trouvé la mort en 1380 (allez voir sur internet bande d’incultes…) ; le ciel commence à se dégager et la température remonte.
Nous repartons vers Joyeuse en passant par Chasseradès, Prévenchères, Villefort et les Vans. Nous arrivons à destination vers 18h.
L’hôtel de l’Europe est une adresse à retenir : très bon accueil, très bon rapport qualité / prix en demi-pension, très bonne table (on n’a pas vraiment maigri…) et piscine couverte chauffée.
Jeudi 9 mai 2024 : tempête de ciel bleu, température 24°
Nous nous levons tôt car nous devons être à la grotte Chauvet vers 9h45 et il faut environ 40 minutes pour rejoindre le site. A 10h15, nous entamons la visite.
Nous allons rester sur place environ 2h30, puis retour à Vallon-Pont-d’Arc et direction les gorges de l’Ardèche vers St Martin d’Ardèche et le beau village d’Aiguèze ( Gard). La route des gorges est superbe mais très fréquentée.
Village d’Aiguèze (Gard)
Retour sur Joyeuse en passant par Barjac, St Paul le Jeune et la D 104.
A l’arrivée, plouf bienvenu dans la piscine.
Vendredi 10 mai 2024 : grand beau, 25° !
Nous partons en direction d’Antraigue sur Volane, la patrie de Jean Ferrat en passant par Aubenas et Vals les bains.
Suite à une erreur de navigation, nous ratons la route d’Antraigue et nous décidons de continuer jusqu’au Mont Gerbier de Jonc (source de la Loire) à une trentaine de kms. Superbe route et très bel endroit, beaucoup de motards ont eu la même idée que nous.
Nous redescendons par la même route et cette fois nous ne loupons pas l’embranchement pour Antraigue. Le musée Jean Ferrat est fermé et les restos sont tous complets. Nous continuons donc jusqu’à Vals les bains où nous trouvons à déjeuner en terrasse au bord de la Volane.
Après le repas, nous repartons vers Vogüé et Balazuc, très beaux villages au bord de l’Ardèche. Pour repartir de Balazuc, nous empruntons une très jolie petite route sur une dizaine de km avant de récupérer la D104 jusqu’à Joyeuse et un nouveau plouf délassant.
Samedi 11 mai 2024 : toujours aucun nuage à l'horizon, 26°
A 9h45, nous partons pour le village de Labeaume, à une dizaine de km, au bord de la rivière La Beaume.
C’est un cul de sac et nous nous apercevons que nous avons eu le nez creux d’arriver tôt. Très joli village, de loin le plus beau de tous ceux que nous avons visités (avis unanimement partagé par tous les Gentils Membres).
Nous décidons de pique-niquer sur place et achetons les produits de première nécessité à l’ épicerie du village : chips, pain, saucisson, jambon de pays, jambon blanc, tomates et fromage.
Après ce frugal repas, nous allons à St Remèze pour visiter le musée de la lavande.
Nous rentrons à Joyeuse en faisant un dernier arrêt à la cave coopérative viticole de Lablachère, à 4 km de Joyeuse, histoire de goûter quelques doux nectars régionaux (avec modération), et surtout d’acheter du « gris » que nous avons découvert à l’hôtel.
Nous repartons tous avec notre bouteille souvenir et arrivons assez tôt à l’hôtel pour un dernier plouf (snif!).
Dimanche 12 mai 2024 : météo et température contrastées…
Nous partons vers 9h sous un ciel ennuagé et une température clémente, mais au fur et à mesure que nous montons en altitude (point culminant aux alentours de 1300m), ça se couvre et ça pèle !
Nous passons par Aubenas et remontons la haute vallée de l’Ardèche direction Brioude, puis Issoire où nous avons réservé pour le déjeuner.
Juste avant Issoire, gros bouchon sur 12 km (autoroute fermée en raison d’un gros carambolage), heureusement à moto, on a pu se frayer un chemin et on s’en est sorti en une trentaine de minutes. Pendant le repas le temps change et de grosses averses nous obligent à revêtir les habits de pluie. Et c’est reparti !
Notre route nous fait passer par Besse en Chandesse et le massif du Sancy sous une pluie battante et par une température plutôt fraîche. Dommage, ça avait l’air chouette !
Nous retrouvons l’ancienne nationale 89 à St Angel et nous faisons une ultime pause à Egletons où nous nous disons au revoir.
Bises, à bientôt. Nous nous séparons à la sortie d’Uzerche, certains prenant vers Lubersac et St Yrieix, les autres continuant sur l’ancienne nationale 20 direction Limoges.