Aubusson 2024

Sortie à Aubusson (23 - Creuse)

Samedi 1er juin 2024

Le groupe devant l'entrée du musée de la tapisserie

14 participants, 11 motos

  1. Christian.C sur BMW R1200RT
  2. William & Laurence sur BMW GS 1250 Trophy
  3. Guillaume sur Benelli TRK 502
  4. Patrick sur Kawasaki 1000 Versys
  5. Gérard & Jocelyne sur Yamaha 900 Tracer GT
  6. Jean-Luc sur Triumph Tiger 900
  7. Christian M. sur Yamaha Tracer 900 GT
  8. Claude & Jocelyne sur Honda CRF1100L Africa Twin
  9. Christophe sur Triumph 1200 Trophy
  10. Baba sur Honda CRF1100L Africa Twin
  11. Manu sur BMW GS 1250

Organisateur & Roadbook : Claude & Jocelyne
Rédacteur : Jocelyne, Manu
PhotosJocelyne, Manu

Pour cette nouvelle sortie nous devions nous rendre à la cascade des Jarrauds, mais la météo pluvieuse de ces derniers jours, ou plutôt de ces derniers mois (…) ayant rendu le parcours pédestre impraticable, a obligé Claude et Jocelyne a changer légèrement le programme.

Départ

Pour cette sortie le rendez-vous est donné à tous les motards à 8h15 à Saint Hilaire Bonneval.
Nous accueillons Guillaume (nouvel adhérent), qui va redonner un petit coup de jeune à notre groupe. Bienvenue à lui !

A noter également la participation de Christophe que nous retrouvons avec plaisir, son activité lui ayant fait manquer plusieurs sorties. Contrairement aux habitudes… il est arrivé à l’heure (!).

Côté météo ce n’est pas le top… Le soleil ayant fait faux bond encore une fois, tout le monde opte pour les équipements de pluie ( sauf Christian Castagné qui se voulait très optimiste !). La température de ce premier jour de novembre juin est de 12°.

Nous prenons donc le départ sous la pluie en direction de Saint-Léonard-de-Noblat où nous ferons la pause café.

Pause café

A St-Léo nous garons nos motos sur la place de la Libération, puis prenons possession du kiosque à musique présent, où nous degustons café et gâteaux. Moments conviviaux que sont ces pauses cafés, et qui marquent réellement le début de chacune de nos sorties. 

Baba profite de cette pause pour nous présenter Guillaume. 

Motos et motard à St-Léonard-de-Noblat
Les motos sur la place de la Libération
Les motards dans le kiosque à St-Léonard-de-Noblat
Le Kiosque à musique

Direction Aubusson

Après ce petit moment de restauration , nous reprenons les bécanes en direction d’Aubusson via Le Chatenet en Dognon , Saint Dizier Leyrenne.

Si nous pensions être tranquilles sur ces petites routes, c’était sans compter sur le passage de la course cyclo sportive « La Limousine« . Sur la route (non privatisée…), nous avons croisé les coureurs sur près de 10 kilomètres, en prenant bien soin de réduire notre allure et de longer la bordure droite de notre voie. On ne peut pas en dire autant des coureurs, mais bon… on les excusaient largement.

Arrivés à Aubusson à 11h00, nous avons eu la permission de garer nos motos devant l’entrée du musée de la tapisserie. Merci à eux car les places ne sont pas légions aux abords du musée…

Le musée fermant à midi, il est un peu tard pour entamer sa visite. Nous décidons donc de visiter le centre d’Aubusson afin de nous dégourdir les gambettes… et de découvrir les belles maisons sur les bords de ‘La Beauze‘.

Nous décidons ensuite d’arpenter les nombreuses marches qui nous conduisent au point culminant de la ville ‘La tour de l’horloge‘.

De là haut, nous avons une vue imprenable sur Aubusson, et comble du bonheur, nous avons même eu droit à un timide rayon de soleil… mais également à un dérapage incontrôlé de Jocelyne (sans aucune gravité heureusement !) , les chaussures de motards ne sont vraiment pas adaptées aux randonnées… Encore plus celles de Jocelyne !

Déjeuner

Midi approchant nous nous dirigeons vers le restaurant-hôtel « Le Colbert » où nous avions réservé.

Le restaurant présente un très bon rapport qualité/prix. Il est situé dans une ancienne maison bourgeoise superbe, et propose plusieurs salles de restaurants. Autant dire que l’adresse est réputée car le restaurant était complet.

Le personnel est très accueillant et sympathique. Une salle avait été réservée entièrement pour nous, et vus les décibels générés par nos discussions ce fût une (très) sage décision… 

Après le café il est temps de bouger car Baba commençait à chercher un endroit pour siester !!! Nous trouverons plus tard son remplaçant de sieste (voir plus bas).

Nous prenons alors la direction de la cité de la tapisserie.

La cité internationale de la tapisserie

La Cité internationale de la tapisserie est un musée, inauguré le 10 juillet 2016, qui intègre l’ancien musée départemental de la tapisserie d’Aubusson créé en 1982, à l’initiative du conseil général de la Creuse, afin de présenter l’histoire et les collections de tapisseries d’Aubusson et de Felletin. (Source : Wikipédia).

Bien que nous soyons quelques-uns à avoir adopter au quotidien la règle suivante : Repas + café = sieste, tout le groupe se sépare au gré des différentes salles d’expositions proposées dans la cité. 

Tout le groupe? Non! Car un motard irréductible résiste encore et toujours à l’appel de la visite. Et la sieste n’est pas facile pour le légionnaire Jean-Luc ! Quoique…
(Phrase très librement inspirée des aventures d’Astérix le gaulois)

Sieste dans le hall

L'imaginaire de Hayao Mizazaki

La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Studio Ghibli Inc. pour la réalisation d’une série de tapisseries d’Aubusson monumentales, extraites de grands films signés du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki.

C’est purement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E ! Le travail des lissiers est extraordinaire et met en valeur de façon magique l’univers de Miyazaki.
Malheureusement nous n’avons pu voir la tapisserie du « Château ambulant » car celle-ci a été prétée au musée d’Hiroshima au Japon, mais elle reviendra un jour à Aubusson car ces réalisations appartiennent à la Cité internationale.

Toutefois on a pu en prendre plein les mirettes ! Voyez plutôt…

 

"La peur de Hauru"

Tapisserie tirée du film ‘Le Château ambulant‘ – 2004 – Tissée par l’atelier de Tapisserie Guillot à Aubusson
Dimensions : 3 x 5.60m
Début du tissage en juin 2022, terminé le 12 mai 2023

"Le Banquet du Sans visage"

Tapisserie tirée du film ‘Le Voyage de Chihiro‘ – 2001 – Tissée par la Manufacture Robert Four à Aubusson
Dimensions : 3 x 7.50m
Début du tissage en janvier 2022, terminé le 20 janvier 2023

"Ashitaka soulage sa blessure démoniaque"

Tapisserie tirée du film ‘Princesse Mononoké‘ – 1997 – Tissée par l’Atelier Tapisseries Guillot à Aubusson
Dimensions : 5 x 4.60m
Début du tissage en mars 2021, terminé le 25 mars 2022

Autres tapisseries et expositions

D’autres tapisseries plus ou moins anciennes sont exposées et sont la mémoire des styles proposés au fil du temps par les ateliers de tapisserie d’Aubusson. Elles ne sont pas toutes visuellement agréables à regarder, mais toutes montrent le travail minutieux qui a été réalisé pour chacune d’elles.

Après environ 1 heure de visite où nous avons seulement pu admirer les toiles (pas les moyens de pouvoir les acheter quand on connaît le prix… à savoir entre 5 et 8000 euros le m2), il est bientôt temps de penser au retour.

Village de Masgot

Un petit changement de programme est fait en raison du temps. Vu la météo et les sols très humides, en remplacement des cascades de Jarraud nous optons pour la visite du petit village typique de Masgot avec ses bâtisses de granite, où est né François Michaud (22-09-1810  / 29-12-1890) qui a sculpté des animaux dans la pierre locale.
Par sa pratique d’autodidacte inspiré, François Michaud peut être considéré comme l’un des premiers représentants connus de l’art brut (Wikipédia).

Retour

Vers 17h il est temps de penser au retour (certains comme Jean-Luc et Christian C. ont encore beaucoup de route à faire). Sur le chemin du retour nous faisons une dernière halte à Châteauneuf-la-Forêt où nous nous nous séparons après avoir bu un verre de l’amitié scellant ainsi cette belle sortie.

Nous avons passé une excellente journée malgré le manque de soleil et quelques gouttes de pluie qui nous ont parfois (souvent?) obligé à nous équiper.

Merci à tous de votre participation, et une fois de plus bienvenue au nouvel ami motard Guillaume, pour qui c’était la première sortie.

1 réflexion sur “Aubusson 2024”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut