Eglise du Menoux

Église du Menoux (36 - Indre)

Samedi 23 mars 2024

Participants à cette sortie : 9 participants

  1. Christian M sur Yamaha 900 Tracer GT
  2. William & Laurence sur BMW GS 1250 Trophy
  3. Gérard & Jocelyne sur Yamaha 900 Tracer GT
  4. Claude & Jocelyne sur Honda CRF1100L Africa Twin
  5. Jean-Pierre sur Honda CRF1100L Africa Twin
  6. Manu sur BMW GS 1250

Organisateur & Roadbook : Gérard
Rédacteur : Manu
Photos : Manu
Mise en page : Manu

En ce samedi 23 mars 2024 le club effectue sa première sortie de la saison !

Contrairement aux habitudes cette sortie se fera un samedi, comme d’ailleurs plusieurs autres planifiées au cours de l’année. Ce choix a été voté lors de la dernière assemblée du 13 janvier 2024 afin de pouvoir bénéficier d’un plus grand choix de restaurants ouverts (contrairement aux dimanches), mais également pour disposer de plus de possibilités de visites.

Départ

Changement également de lieu de rendez-vous pour cette sortie. 

Deux points de rendez-vous on été fixés :
– Soit à la salle des fêtes de la Roche-l’Abeille à 08:20 avec départ à 08:30
– Soit (pour les limougeauds), à l’aire de Limoges Est (Beaune-les-Mines) vers 09:00 avec départ à 09:15

Au final, Christian M., Gérard & Jocelyne sont partis de la Roche-l’Abeille et ont récupéré Manu à La plaine. En cours de route, avant d’arriver à Limoges, nous passons devant un motard arrêté sur le bord de la route et qui semble attendre quelqu’un. Il nous salue, et comme tous bons motards qui se respectent nous saluons ce dernier en pensant que nous ne sommes pas les seuls à faire une virée en cette (fraîche) journée de mars. 

Nous retrouvons le reste de la troupe à l’aire de Beaune-les-mines, et c’est là qu’arrive Jean-Pierre qui n’était autre que le motard que nous avions croisé avant Limoges, et qui fût étonné que nous ne nous arrêtions pas en passant devant lui… Oups, désolé JP, on ne t’avait pas reconnu !

Avant de partir nous échangeons sur les nouvelles montures de certains : 1250GS Trophy pour William, CRF1100L Africa Twin pour JP (d’où la méprise ci-dessus…), et 1250GS pour Manu.

Le ciel est couvert, il fait environ 9° mais il ne pleut pas contrairement à ce qu’il avait été annoncé toute la semaine.
Et ça c’est
 top! Même si nous avions tous nos équipements de pluie (à part Claude), pas une goutte n’est venue perturber la sortie, et même au final nous avons eu pas mal de soleil. Bien vu Claude !

Après ces retrouvailles et avoir parlé chiffons et tricots, il est temps de partir. La visite de l’église du Menoux étant prévue aux alentours de 10:15 – 10h30, le choix est fait de prendre l’autoroute pour y arriver sans retard.

Mise à part une sortie d’autoroute un peu… « Rock’n roll » pour certains, le trajet s’est déroulé sans encombre et nous sommes arrivés dans le petit village du Menoux à l’heure.

Pause café

Arrivés à proximité de l’église nous cherchons des places pour garer nos motos. Exercice qui s’est avéré délicat… Gérard s’est garé près des bacs à poubelles, et les autres sur une plate-forme qui ressemblait plus à un terrain de pétanque qu’à un parking. 

Nous ayant aperçu, notre guide nous a rejoint au moment où nous entamions notre café. Une fois terminé, nous l’avons suivi pour effectuer la visite de l’église.

Une église incroyable

L’église Notre-Dame date du 19ème et est entièrement décorée de fresques modernes exécutées par Jorge Carrasco (1919-2006).

Après sa mort, l’association « Les Amis de Carrasco » s’est donnée pour tâche de recenser toutes ses créations et de continuer à faire vivre cet artiste hors du commun en organisant des expositions et des manifestations autour de son Art, sa Vie. L’objectif étant de préserver et faire perdurer l’oeuvre de l’artiste.

Sans explications il est difficile voire impossible de comprendre l’oeuvre gigantesque qui est peinte sur la voûte et les murs de l’église, car en entrant c’est une explosion de couleurs et de dessins qui semblent totalement abstraits, mais qui, avec les eclaircissements de notre guide révèlent leurs secrets.

Ainsi à droite, Carrasco a représenté les forces positives de la nature, à gauche les forces négatives. Devant, le feu de la création qui se déploie dans les premières circonvolutions de la vie. Dans la première travée de voûte, l’Apocalypse. 

Dans la clef de voûte du chœur, dominant les peintures murales, un antique christ en bois restauré a été mis en place dans une position inclinée inhabituelle pour un crucifix. Vraiment très réussi et très moderne.

Tout au long de la visite notre guide ayant bien connu Carrasco, a émaillé son récit d’anecdotes variées et croustillantes  concernant l’artiste (en imitant souvent l’accent bolivien), nous permettant d’imaginer quel personnage il fût.

Jorge Carrasco

Jorge Carrasco

4 mai 1919 – 25 juillet 2006

Après avoir étudié les arts plastiques à l’Académie des beaux-arts de la Paz, il exerce comme professeur à l’Institut normal supérieur et à l’Académie des beaux-arts de la Paz.
En 1953, Carrasco expose aux côtés de Picasso et Matisse, avant de partir réaliser de grandes fresques murales sur la production du sucre, à Rio de Janeiro (Brésil).

L’année suivante (1954), Carrasco part à la découverte de l’Europe. À Paris, il fait la connaissance de nombreux artistes et intellectuels tels que Yves Brayer, Jean Cocteau, Picasso, Soulages, Klein, etc. et surtout rencontre Simone, sa future épouse et mère de ses cinq enfants.

En 1958, il décide de rentrer en Bolivie avec Simone, mais l’assassinat de son frère le pousse à s’installer alors à Caracas (Venezuela).
En 1968, il s’installe définitivement en Europe, tout d’abord en Belgique, puis en France dans l’Indre au Menoux d’où est originaire Simone et où il vécut pendant près de trente-huit ans.

Carrasco est mort au Menoux le 25 juillet 2006 à l’âge de 87 ans entouré des siens.
(Wikipédia – Extraits)

Visite de l'atelier de Carrasco

Après une visite passionnante de l’église qui dura envion 1 heure, notre guide nous emmena à pied visiter l’atelier de l’artiste situé dans le village près de l’église.

Son atelier est situé dans une petite maison sans vraiment de caractère, dont le jardinet présente quelques-unes de ses oeuvres et notamment la grille qui ne fait pas l’unanimité au sein de la municipalité, qui invoque des problèmes de sécurité pour les passants et l’exposition de sculptures qui peuvent choquer les enfants… Heu… il faut quand même avoir de l’imagination pour y voir des choses qui choquent la morale. 

L’atelier est également un très bon moment à visiter où l’on peut y admirer les oeuvres de l’artiste, que ce soient peintures ou sculptures réalisées dans des pierres extrèmement dures.

Il nous est conté que l’atelier est resté intact depuis la mort de Carrasco. On veut bien le croire car le désordre qui y règne est vraiment artistique ! Encore un très bon moment. 

Déjeuner au Pechereau

Après cette heure et demie de visite, nous nous rendons au restaurant « L’escapade » au Pechereau à proximité d’Argenton-sur-Creuse.

Une concentration de passionnés de Jaguar (les voitures… pas les félins), est également présente, ce qui nous permet d’admirer Type E, MK et XJ sans modération.

Le repas est très bon, mais cher (35€)… Sur recommandation d’un « jaguariste » nous repartons ensuite vers la mairie du Pechereau située à moins de 2 kilomètres, où nous pouvons admirer le bâtiment utilisé comme mairie.

Vue du restaurant l'Escapade

Retour

Le retour s’est fait sur un train de sénateur en passant par le lac d’Eguzon et la vallée de la Creuse.
Arrivés vers 18:00 sur Limoges nous nous arrêtons sur un parking afin de nous dire au-revoir et regagner ensuite nos pénates, afin de retrouver un bon feu car la soirée est très fraîche…

Encore une belle sortie avec cette belle surprise qu’a été l’église du Menoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut