Viaduc des Rochers Noirs

Viaduc des Rochers Noirs (19)

Samedi 12 octobre 2024

14 participants, 10 motos

  1. Christian M. sur Yamaha Tracer 900 GT
  2. William & Laurence sur BMW 1250 GS Trophy
  3. Jean-Pierre & Hélène sur Honda CRF1100L Africa Twin
  4. Alex & Pascale sur BMW 1250 GS Adventure
  5. Claude sur Honda CRF1100L Africa Twin
  6. Baba sur Honda CRF1100L Africa Twin
  7. Patrick sur Kawasaki 1000 Versys
  8. Gérard & Jocelyne sur Yamaha 900 Tracer GT
  9. Christian C. sur BMW 1200 RT
  10. Manu & Colette sur BMW 1250 GS
Viaduc des Rochers Noirs
Le viaduc avant rénovation

Organisateur & Roadbook : Christian M.
Rédacteur : Christian M.
PhotosJP, Christian C., Manu

Départ

Comme souvent, nous avions rendez-vous sur le parking de l’Intermarché de Glandon à 8h45 pour un départ à 9h.
Christian C. , sans doute pressé de faire cette dernière balade, nous attendait depuis 7h45 !… très étonné de ne voir personne arriver…

Tout le monde était là à 8h45, mais Alex ayant eu un problème de gants l’obligeant à retourner chez lui, nous ne sommes partis qu’à 9h (soit l’horaire prévu initialement).
Chapeau Alex ! Tu as frisé la radiation à vie du club ou au choix, les 100 coups de bâtons prévus au règlement intérieur pour tout retard au-delà de la limite fixée.

Départ donc sous un ciel bas et menaçant et par une température un peu fraîche ; tenue de pluie adoptée par la moitié des participants : chat échaudé… Rien à signaler jusqu’à la pause-café à Laguenne.

Pause-café

Après environ 1:15 de route nous nous arrêtons à Laguenne-sur-Avalouze (non non, ce n’est pas un nom inventé… mais ça aurait pu), afin de savourer café et biscuits.

Ce village est situé en périphérie de Tulle, et si le petit parc où nous avons pris le café était plaisant et calme, le petit, tout petit, et l’on peut ajouter encore petit parking, n’était pas vraiment adapté pour y garer 10 motos… Allez! On ne t’en veut pas « Présidenté », mais quand même c’est plus confortable d’avoir la place de garer tout le monde. 

Parking à Laguennne-sur-Avalouze
El pequeñito estacionamiento
Parc à Laguenne-sur-Avalouze
Le parc pour la pause café

Nous repartons en empruntant un tronçon de l’ancien parcours du Transcorrézien jusqu’à Saint-Bonnet-Avalouze que nous avons traversé 2 fois à cause d’une défaillance du G.O. qui avait raté un panneau…Nouvelles lunettes à prévoir? Certains médisants diraient plutôt : « Achat de GPS à prévoir… »

Ensuite nous avons rejoint la D978, qui est une belle route sinueuse à souhait, et l’avons suivie jusqu’à Spontour sur Dordogne.

A partir du Poteau du Gay, la route était piégeuse : parties humides, feuilles, glands et châtaignes écrasés, mousse omniprésente… Quelques légères glissades et dérobades de nos fidèles montures furent mentionnées à notre arrivée au relais de poste, le Triolet-café.

Nous convenons que la saison pour emprunter ces petites routes à moto n’était pas vraiment adaptée et qu’il fallait en tenir compte pour nos prochaines sorties automnales… Nous avons eu la chance que la route soit relativement sèche car le pilotage aurait pu être beaucoup plus compliqué…

Déjeuner

Nous faisons halte au Triolet-Café à Spontour. Bonne adresse qui doit être très agréable par beau temps avec sa terrasse au bord de la Dordogne. 

L’accueil est très sympathique et nous sommes tous surpris par la déco « musicale » de la salle de restaurant, où 3 tables d’une vingtaine de couverts seront bientôt prises d’assaut, une par notre groupe, les 2 autres par un club de randonneurs venus en nombre.

Dans la salle se trouve un salon avec table basse, canapé et fauteuils moelleux, où deux jeunes filles, les yeux rivés sur leur écran d’ordinateur, goûtent avec amertume leurs dernières secondes de tranquillité… 

Dans un renfoncement nous pouvons admirer une exposition d’accordéons et de posters de l’accordéoniste Altéro Betti, musicien local renommé mort à 101 ans. Au fond de la salle, une estrade équipée de différents instruments attend la venue du prochain groupe qui animera les soirées de ce lieu très sympathique. 

Salle avec accordéons et posters d'Altéro Bettti
Pièce dédiée à Alberto Betti
Salle de restaurant du Triolet Café
Salle principale du Triolet Café
Grande tablée au Triolet Café
Le groupe prêt à en découdre

Côté repas ce fût très bon, apéritif+entrée+plat+fromage+dessert+vin+café. Juste un petit bémol sur le nombre de personnes au service qui n’était pas vraiment adapté à la soixantaine de personnes présentes.
Mais finalement nous n’avons pas attendu entre les plats. 

Durant le repas il est tombé une belle averse ; mais en sortant, une belle éclaircie nous attendait.

Direction le but de notre balade : le viaduc des Rochers Noirs en empruntant l’accès côté Lapleau.

Le Viaduc des Rochers Noirs

Viaduc Rochers Noirs
Vue sur le viaduc... tout rénové !

Ce viaduc piétonnier est l’un des 5 derniers pont à suspensions inventées par l’ingénieur Albert Gisclard (et non Giscard…pfff!), et enjambe la vallée de la Luzège permettant ainsi de relier Lapleau à Soursac.
Interdit au public depuis 2005 pour la dangerosité du tablier, il est désormais ouvert depuis le 21 septembre 2024 après 2 ans de travaux de rénovation.

Des panneaux explicatifs parsèment la visite et permettent de connaître toute l’histoire de ce viaduc spectaculaire.
Dommage que l’éclaircie ne nous ait pas accompagnés jusque-là…

Nous avons pu garer nos motos sur le grand parking et déambuler sur le viaduc pour profiter du travail de rénovation, mais aussi pour imaginer avec respect le courage des premiers maçons qui l’ont construit.
Il ne fallait pas avoir le vertige c’est certain, le tablier étant à lui seul déjà à 90 mètres au-dessus de la Luzège!

Groupe devant le viaduc des Rochers Noirs
Le groupe à l'entrée du viaduc
Baba sur le viaduc
Autochtone domestiqué
Viaduc des Rochers Noirs côté Soursac
Viaduc vu côté Soursac

La balade sur le viaduc est très sympa et ne présente aucune difficulté, ni dangerosité.
En passant sur le tablier flambant neuf de 140 mètres de long et de 5 mètres de large, on peut ressentir un très léger mouvement de balancier, mais pas de quoi douter de la robustesse du viaduc pour autant. 

Au bout du viaduc on entre dans un tunnel creusé à la pioche, dans lequel un petit effet sonore a été installé permettant d’entendre les coups de pioches et le sifflet du petit train dans le tunnel.

A la sortie du tunnel subsiste encore une ancienne citerne utilisée anciennement par la locomotive pour se ravitailler en eau. Le lierre commence à la recouvrir, mais il y a fort à parier qu’elle sera préservée grâce au tourisme qui semble s’être accru depuis la rénovation du site.

Vue du viaduc des Rochers Noirs
Sur le viaduc
Groupe du le viaduc des Rochers Noirs
Vue du tablier
Tunnel menant à Soursac
Dans le tunnel côté Soursac
Horaires du Transcorrézien
Les horaires du Transcorrézien... ça peut servir.
Citerne de ravitaillement en eau du train
Citerne de ravitaillement en eau
Frise chronologique du viaduc
Frise historique

Historique rapide...

Le viaduc a été conçu suivant le brevet déposé par Albert Gisclard et les travaux ont été réalisés par les établissements Ferdinand Arnodin. À l’origine son utilisation était uniquement ferroviaire. Il appartenait à l’ancienne ligne du Transcorrézien gérée par les tramways de la Corrèze et inaugurée le 11 septembre 1913 en présence du Président Raymond Poincaré.
Elle reliait Tulle à Ussel en huit heures de trajet

Alors que l’activité ferroviaire du viaduc cesse le , le pont devenu routier est emprunté par la route départementale D89 jusqu’en 1983. À partir de 1983, le viaduc est réservé aux piétons.
Le viaduc fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 2004. De 2005 à septembre 2024, il fut définitivement interdit à toute circulation pour des raisons de sécurité.

En 2020 il fait partie de la liste des sites prioritaires retenus par la Mission Stéphane Bern permettant à la Fondation du Patrimoine l’attribution de 500 000 € pour les premiers travaux, visant à terme la réouverture du site au public.

Entre 2022 et 2024 cet ouvrage d’art a fait l’objet d’un important chantier de restauration pour un montant de 9,8 millions d’euros HT, pour être réouvert au public en septembre 2024.

Source : Wikipédia –  https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_Rochers_Noirs

 

Trajet retour

Vers 16h nous sommes repartis direction Egletons et Treignac sur de belles routes mais au revêtement parfois dégradé et de ce fait désagréable. 
Quelques passages humides mais pas de précipitations à déplorer.

A Treignac nous faisons une pause anti-dessèchement.

Jocelyne paie sa tournée pour arroser sa retraite tant attendue et effective depuis le 1er octobre.
Merci Jocelyne et bonne retraite!

Nous nous disons au revoir avant de remonter sur nos machines. A Masseret nous nous séparons comme prévu entre nordistes (Limoges) et sudistes (Saint-Yrieix)les deux groupes perdant des membres petit à petit au gré des destinations des uns et des autres.

Petite anecdote pour clôturer la sortie :
Décidément ce n’était pas la journée de Christian C. qui, on le rappelle, était arrivé une heure avant sur le lieu de départ, et qui au retour a suivi le groupe du nord en direction de Limoges… Pour rejoindre Saint-Jean-de-Côle il y a plus rapide. Bonne nouvelle il a fini par arriver à bon port! 

Au final ce fut une sortie agréable et nous avons bien fini l’année : on ne s’est pas mouillé !!!

Dessin itinéraire

RoadBook

Aller : 
Glandon – Ségur le Château – Pompadour – Vigeois – St Germain les Vergnes – Tulle – Laguenne – St Bonnet/Avalouze – St Martial de Gimel – Clergoux – Marcillac la Croisille – Spontour

Retour :
Spontour – Lapleau – Viaduc des Rochers noirs – Lapleau – Egletons – Treignac – Meilhards –
  Masseret – Meuzac – Coussac-Bonneval – St Yrieix

2 réflexions sur “Viaduc des Rochers Noirs”

  1. BLONDY-GRELOUNAUD GERARD

    Merci aux rédacteurs et photographes qui me permettent de continuer à vous suivre dans vos sorties.
    Sans publier de souhaiter une agréable retraite, bien méritée à Jocelyne.
    Mes amitiés à tous.
    Gérard.

    1. Association AM'A 875

      Merci Gégé.
      Au plaisir de te faire partager nos futures « aventures »!
      Amitiés du club.

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