Balade au Pays Basque
Mercredi matin- 8 Mai : mi-Ange , mi-démon ? ? ?
Voilà , nous y sommes .
De bonne heure et bonne humeur , malgré une météo qui n’ est pas en grande forme , nous sommes tous là au rendez-vous , pour notre Grande Ballade AM’A .
Pour cette première , nous avons choisi le Pays Basque – la région autour d’ Espelette – avec pour point de chute le petit village d’ ITXASSOU .
Notre train d’ équipage se compose de :
Solange et Jean-Pierre ( Honda CBF 1300 ) – Pascale et Alex ( BMW R 1200 RT ) – Dominique et Dominique ( BMW R 1200 RT ) – Lydie et Bruno ( Moto Guzzi 1200 California ) – Jocelyne et Gérard ( Yamaha 900 Diversion ) – Lulu ( Kawasaki ER 6 ) et Ji-Pé ( BMW F 800 GT , toute neuve – Patrick ( Triumph Rocket 3 ) – David ( Triumph 1200 Explorer ) et Marie et Sege ( BMW K 1600 GT ) .
8h20 : tout le monde est au rendez-vous , et une petite pluie s’ invite , donc nous enfilons rapidement les équipements adéquats .
8h30 : Contact, moteur , départ ! .
La première partie de trajet en direction de Périgueux s’ effectue tranquillement , piste mouillée oblige – et nous prenons nos marque – 10 motos , cela fait quand même une belle colonne .
En arrivant sur Périgueux , bonne nouvelle , le ciel s’ éclaircie et le soleil fait on apparition , et c’est avec une allure un peu plus soutenu que nous continuons notre route .
Près 1h40-1h50 de route , nous faisons notre petite halte » café » et un petit bar à l ‘entrée du village de Fonroque nous tend les bras , d’ autant qu’ un grand parking nous permet de prendre nos aises .
Le soleil , un peu de chaleur , enfin , et nous en profiterons pour tomber les équipements de pluie .
Pause d’ une bonne demi-heure , café , chocolat et boisson fraîche , accompagnée d’ une tarte maison apportée par Patrick , accompagnée de petits gâteaux .
Vers 11h , nous reprenons la route , à bonne allure car notre prochaine arrêt – Pause Repas – est prévu à Mont de Marsan , et il nous reste environ 120 km .
13h15 , après une route sans encombre , c’est sous un grand soleil que nous nous arrêtons à la cafétéria de Carrefour pour cette pause » casse croûte » bien méritée .
Repas détendu , chacun prend des » forces » pour la second partie du trajet .
Aïe , aïe , à l’heure du départ , une petite bruine se présente .
Recomplètement en carburant et équipement pluie au mini , on reprend le trajet . Wait and see .
Après une bonne demi-heure de route , la pluie s’ intensifie et je décide de m’ arrêter pour finir de nous équiper et affronter les éléments perturbateurs .
Le reste du trajet s’ effectuera sous une pluie plus ou moins intense , et après un petit détour , nous arriverons finalement à bon port , soit à l’ hôtel Txistulari du village
d’ Itxassou .
De suite , l’accueil est chaleureux . Le patron , Jean-Jacques nous propose ses deux garages , la chaufferie pour y mettre nos habits de pluie à sécher , et un tuyau d’ arrosage pour mettre un petit coup de jet sur nos machines .
Son épouse , Anne-Marie , nous installe tour à tour dans nos chambres .
C’est vers les 19h/19h30 que tout le monde se retrouve dans le hall pour une petite discussion à bâton rompu en attendant le repas du soir .
Apéro et Anne-Marie nous annonce le menu .
Celui-ci sera composé comme les autres soirs de spécialités locales .
Les » hostilités » vont bon train et chacun y va de sa petite histoire .
Le repas est copieux , l’ ambiance est bonne et malgré cette météo peu favorable tout le monde est heureux .
Une bonne journée ………. malgré ces conditions climatiques proche d’ un automne que d’ un printemps .
Au dodo , et à demain .
Jeudi 9 Mai : A l ‘ eau , Mais à l’Eau QUOI ! ! ! !
Après une bonne nuit réparatrice , nous nous retrouvons à la table du petit déjeuner .
Rien ne manque …………………. sauf le soleil qui tarde à pointer son nez .
De toute façon , quand le vin est tiré , il faut ……………
Nous décidons , comme prévu dans notre programme de » filer » sur Saint Jean de Luz . Timide rayon de soleil , cela durera-t-il ?
C’ est par les petites routes et les petits villages que nous arrivons à Saint Jean de Luz , mais hélas à notre arrivé , coïncide avec celle de la pluie .
DUR , DUR ! ! ! ! Elle nous quittera plus de la journée , mais cela n’ entamera pas notre bonne humeur . Et c’est parti pour le show ! ! !
Visite de la ville en petit train , pour une première découverte – et à l’ abri –
Vers 12h00 , la pluie s’ intensifie et nous nous mettons à la recherche d’ un restaurant , autant pour faire » ripailles » que pour nous abriter .
Malgré notre nombre , un restaurateur nous accueille , et nous déjeunerons toujours dans cette bonne ambiance que rien , même pas la météo ne risque d ‘entamer , d’ autant que le menu est apprécié de tous .
Après le repas , il pleut toujours …….. petite ballade à pied dans Saint Jean de Luz , espérant le retour de l’ astre solaire ……… que nenni !
Nous décidons , malgré la pluie de tracer la route par la Corniche des Basques , qui va de Saint Jean de Luz à Irun . C’ est à petite allure , que nous pouvons malgré cette mauvaise météo , avoir un aperçu de la côte .
La pluie ne semblant pas vouloir s’ arrêter , nous décidons , autant pour des raisons de sécurité que par les températures qui sont très fraîches , d’arrêter notre ballade et de regagner l’ hôtel .
Sage décision .
Nous nous retrouvons toutes et tous au bar pour une boisson réconfortante et pour certain par une petite partie de belote .
Apéritif offert par Bruno , pour son anniversaire .
Repas , comme la veille , toujours aussi délicieux , avec ses spécialités .
Et……… DODO en espérant un lendemain avec le soleil , ou au moins sans la pluie .
Vendredi 10 Mai : Une Renaissance!
Retrouvailles au petit déjeuner . Les sourires sont de mise .
Malgré un ciel bien nuageux , la pluie est absente . Pourvu que çela dure ………
Départ pour Sain Jean Pied de Port .
Aïe , la Guzzi ne démarre pas – elle n’ a pas aimé la pluie de la veille – Nous partons , laissant Domi , Bruno et leurs compagnes au Txistulari . Ils nous rejoindront un peu plus tard .
Arrivés à Saint Jean Pied de Port , nous prenons des nouvelles de nos « retardataires » . Ils vont nous rejoindre sous peu , et nous entamons une petite visite de la ville .
La troupe est enfin au complet , et direction Arneguy et ses Ventas pour le déjeuner et quelques achats .
Le soleil arrive , YES ! Nous prenons la route pour une petite excursion en Espagne qui nous conduira à Roncevaux ( le fameux Col du non moins fameux Rolland ) .
La route est tortueuse à souhait , avec quelques belles » épingles » , nous visitons Roncevaux et sa Collégiale .
Retour sur Saint Jean Pied de Port , pour prendre ensuite la direction de Saint Etienne de Baïgorry , et nous montons à l’ assaut du Col d’ Ispéguy .
Ispéguy : 672 M d’ altitude .
Les routes sont belles , le soleil présent , quoi de plus .
Une petite pause café au bar du Col d’ Ispéguy et nous » envahissons » une nouvelle fois l’ Espagne par la NA 2600 vers Arzikun , puis la N 121B en direction de Dancharia , ville frontière .
La route et les paysages sous le soleil , nous enchantent .
Passage à Ainoha , très joli village Basque avec ses maisons aux couleurs rouge sang , et l’ heure passant , retour sur le Txistulari .
Comme chaque soir , repas et bonne ambiance et cette fois les sourires , les vrais se voient sur les visages .
Apéro offert par Solange pour sa fête .
Une belle journée que ce vendredi .
Samedi 11 Mai : Embrassade , On part , On reste .
En ce samedi matin , nos cœurs sont tristes . En effet , certains d’ entre nous doivent déjà reprendre la route .
Petit déjeuner animé , et nous nous retrouvons tous sur le parking devant le Txistulari pour une Belle Photo de Famille .
En parlant de photos , ça flashe de tous les côtés , chacun voulant immortaliser l’ instant .
Le premier groupe , prend donc la route du retour , hélas ……….. Car cette journée ne s’ annonce pas trop mal question météo .
Quand à » ceuses » qui continuent l’ aventure , direction Biarritz , avec Alex en tête de file .
Aux abords de Biarritz , en ce samedi , la circulation est dense et nous arriverons finalement un parking réservé » 2RM » ( Merci Domi ) .
Ballade en direction du Rocher de la Vierge , par la Plage du Port Vieux , puis le long de la plage de la Côte des Basques ( celle des surfeurs ) , pour retrouver vers midi au restaurant à Tapas le » Casa Xabi » .
Là , dans une ambiance très calme , nous dégusterons une bonne dizaine de tapas arrosé d’ un petit rosé .
Direction Sare puis Aihnoa avec sa superbe rue colorée et chatoyante , ainsi que sa magnifique petite église , et Espelette , la ville reine du piment – et aussi du chocolat .
Petit passage à la chocolaterie , dégustations et achats , Of Course …………..
Ballade dans cette non moins charmante bourgade et pendant un pot , appel de nos Mot’ Arédiens . Ils sont toutes et tous bien arrivés et sous un ciel clément .
Quant à nous , l’ heure passe et il nous faut d’ une part regagner l’ hôtel pour ne pas manquer les dernières agapes et pour aussi regarnir les valises , car demain c’ est le retour.
Soirée repas toujours aussi festive .
Bonsoir dodo et à demain .
Dimanche 12 Mai : ce n’ est qu’ un au revoir
Après un petit déjeuner bien copieux pour affronter le route du retour , nous chargeons les valises et Top-Case .
Petit coup d’ œil en direction du ciel , Aïe , Aïe , il bruinasse . Équipement pluie au mini ( quand même ) et nous entamons notre remontée vers la capitale Arédienne .
Domi et Domi , sont déjà loin , pour eux – remontée » Go Fast » , finale de ballon ovale en début d’ après-midi oblige .
Quand à nous , nous prenons le temps dans cette première partie de voyage , la route étant mouillée , pas de risque superflus . Après une petite heure de route , le soleil pointe enfin son nez et l’ allure s’ intensifie légèrement .
Il faut dire que nous ne sommes plus que quatre motos , ce qui simplifie et aide beaucoup dans le dépassement des quelques véhicules que nous rencontrons sur notre route .
Halte carburant et cinq minutes de pause à Mont de Marsan , et nous traçons jusqu’ à Casteljaloux pour un déjeuner bien mérité dans une brasserie .
La dernière partie de trajet sera relax , soleil et parfois trois gouttes de pluie mais sans plus . Nous arriverons à Saint yrieix vers les 18h00 .
Voilà toutes et tous seront bien rentrés .
Analyse :
Hormis la météo de l ‘ après-midi du 8 et de la journée du 9 qui a énormément contrariée nos activités prévues , cette Première Grande Sortie s’ est dans l’ ensemble bien déroulé .
Les trajet » aller-retour » sans encombre , chacun respectant bien les consignes de circulation .
Une journée du 10 très appréciée , avec une météo clément et belles balades – Saint Jean Pied de Port , Roncevaux , le Col d’ Ispéguy et les ballades en Espagne .
La bonne humeur de toutes et tous , malgré des moments humide et plus encore .
Merci à vous tous .
L’ Hôtel :
Le Txistulari , où nous avons été plus que bien accueilli , à tout point de vue .
– chambre confortable – prêt de garage – chaufferie pour sécher nos équipements de pluie et que dire de la gentillesse d’ Anne-Marie et Jean-Jacques , des personnels et plus encore des repas qui nous ont été servis tant par leurs qualités , que leurs diversités , et leurs quantités ( eh oui , ça mange bien un Mot’ Arédien en ballade ) .
La Trésorerie :
La formule » pot commun » , gérée par notre trésorier adjoint Gérard , fût un sans faute .
Le système » paiement en plusieurs fois » des chambres pour alléger les budgets et simplifier la note hôtelière , elle aussi bien servi par notre trésorier Ji-Pé , depuis le mois de janvier .
Voilà , c’ est fini ……
Je pense que chacune et chacun gardera un bon souvenir de cette expérience , et sera prêt à » remettre le couvert » pour 2014 .
Il vous reste néanmoins , le road-book qui peut vous permettre , lors de vos ballade solo , de retourner en Pays Basque , pour y découvrir encore plein de petit village , de belles routes …. il reste tant de choses à découvrir .
Surtout que pour vous loger , vous avez la » BONNE ADRESSE » , et il ne fait aucun doute que si vous repassez par le Txistulari , l’ accueil sera parfait .
Je vous donne rendez-vous pour notre ballade dominicale le dimanche 9 Juin , où nous monterons à l’ assaut du Château de Bonaguil .
Bonne Lecture et non moins bon souvenir .
AmiKallemand
Serge